Déclaration de transparence

Découvrez comment et par qui est contrôlé et financé Le Déclic, ainsi que comment nous dépensons vos dons.

Contrôle et actionnariat

Le Déclic est édité par la société par actions simplifiée (SAS) Kacéa, au capital de 500,00€, immatriculée sous le numéro 930 823 026 au RCS de Poitiers.

Comme toutes les sociétés par actions, elle est possédée et contrôlée par des actionnaires : certains de ces actionnaires ont investi dans le média, le président ou le dirigent.

Le tableau ci-dessous décrit les participations en vote et en dividendes ainsi que les rôles de chacun, autant pour la société, que pour le média.

À ce jour, Le Déclic n'a accepté aucun investisseur étranger au média et privilégiera la dette bancaire à l'investissement par capital.

Liste des actionnaires de la SAS Kacéa au 15 août 2025.
ActionnaireContrôleIntérêtsRôles et implications
33.33% des droits de vote
50.00% des dividendes
Participe à d'autres sociétés
Fiche Pappers Dirigeants
Co-fondateur
Président et Investisseur
33.33% des droits de vote
25.00% des dividendes
Co-fondatrice
Directrice générale
33.33% des droits de vote
25.00% des dividendes
Co-fondatrice

Politique commerciale et éditoriale

Nous nous engageons à maintenir une indépendance éditoriale stricte et à préserver l'intégrité de notre contenu. Pour ce faire, nous avons mis en place une politique commerciale claire et rigoureuse :

  • Nous n'acceptons aucun partenariat commercial dont le but pourrait être d'influencer l'opinion, de promouvoir un produit ou un service. Nous croyons fermement que nos reportages et analyses doivent rester objectifs et impartiaux. Nous acceptons cependant des partenariats avec des évènements culturels.
  • Nous n'acceptons pas de partenariats commerciaux de la part des gouvernements ou des institutions, sauf dans des cas spécifiques où le but est l'éducation aux médias, le développement du sens critique ou la fourniture d'un service public. Par exemple, cela peut inclure des initiatives visant à améliorer l'accès à des aides publiques ou à fournir des explications sur des institutions.
  • Toute collaboration répondant aux critères ci-dessus sera clairement identifiée et communiquée à notre audience, conformément à la réglementation en vigueur. Nous nous engageons à être transparents sur nos sources de financement et les relations commerciales que nous entretenons, afin de garantir à notre public une confiance totale en notre indépendance éditoriale.
  • Tout sujet pouvant traiter de près ou de loin des intérêts de l'un des membres fondateurs, ou de l'un des actionnaires sera identifié comme tel et un disclaimer sera joint afin de comprendre le contexte dans lequel Le Déclic a évolué lors de la rédaction ou l'enregistrement d'un contenu.
  • Nous sommes amenés à partager des partis pris sur divers sujets, d'actualité ou non, politique ou non, nous indiquerons les contenus concernés comme tel.
  • Nous sommes également amenés à nous inspirer d'autres médias et d'autres contenus : nous essaierons dans la mesure du possible de créditer nos sources.
© 2025 Le Déclic